(418) 698-3000 poste 3109 info@plateformesolidar.com

À PROPOS

Historique

Les fermes Solidar sont fondées en 2001 par la Congrégation des Sœurs du Bon-Conseil de Chicoutimi. En 2018, la Congrégation a fait part à la Ville de Saguenay de son intention de se départir des terres et actifs agricoles des fermes Solidar. En 2019, un entrepreneur agricole s’est porté acquéreur  des fermes Solidar. Saguenay a initié un partenariat avec le nouveau propriétaire afin que le projet de plateforme bioalimentaire boréale soit déployé aux fermes Solidar.

Notre mission

Soutenir la relève agricole et favoriser son établissement

La plateforme est un incubateur pour aspirants-maraîchers biologiques. Il s’agit d’un cadre sécurisant, nécessitant peu d’investissement puisque les terres et équipements sont loués, afin de faciliter le déploiement de différents projets de productions maraîchères. Nous accompagnons les incubés pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans et facilitons également leur établissement dans la Ville de Saguenay et la MRC Fjord-du-Saguenay par les services de maillage entre agriculteur cédants et relève non-apparentée (L’ARTERRE).

Soutenir la lutte contre l'insécurité alimentaire

Par le biais des jardins de solidarité, sur une superficie de 1 hectare, nous produisons et donnons des légumes qui répondent aux besoins de la banque alimentaire Moisson Saguenay-Lac-St-Jean. L’implication de bénévoles est cruciale pour cette activité.

Favoriser les partenariats en matière de recherche et de formation

Notre positionnement à l’échelle régionale en tant qu’acteur qui soutient les productions maraîchères nordiques et biologiques facilite la mobilisation de ressources pour mettre en place des projets de recherche et des activités de formation qui répondent à des enjeux associés à notre mission.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Claude Gilbert, Président (Université du Québec à Chicoutimi)

Martin Garon, Vice-Président (Agrinova)

Jade Rousseau, Trésorière (Ville de Saguenay)

Steeve Lemire, Secrétaire (Municipalité Régionale de Comté du Fjord-du-Saguenay)

Jean Martel (Centre de Géomatique du Québec)

Frédéric Morin (Commission Scolaire du Lac-St-Jean)

Isabelle T. Rivard (Agroboréal)

Joanie V. Tremblay (Union des Producteurs Agricoles)

Marie-Josée Gravel, observatrice (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec)

Kathleen Pelletier, observatrice (Centre Intégré et Universitaire de Santé et de Services Sociaux)

 

 

COORDINATION

Andrée-Anne Hudon Thibeault, agr.

andree-anne.hudon-thibeault@ville.saguenay.qc.ca

(418) 698-3000 poste 3109

Nos partenaires financiers

La Plateforme Bioalimentaire Boréale Solidar est soutenue financièrement pas plusieurs partenaires de la région du Saguenay-Lac-St-Jean provenant des milieux de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, du développement économique et municipal.

Subventions et commandites

Que ce soit pour petits ou de gros projets, les subventions et commandites nous permettent de faire fonctionner les jardins de solidarité et l’incubateur agricole. Ces contributions jouent un rôle très important et nous permettent d’offrir de meilleurs services et d’innover.